Evidemment, la liste ci dessous est une liste non exhaustive; libre à vous d’ajouter vos suggestions en commentaire ! N’ayant pas le pitch en main, ni la connaissance des cibles de chacun des projets, la liste suivante se base sur mes goûts. En gardant le travail graphique et/ou la créativité comme critère principal, voici les choix retenus…
10. Reebok
Un saut dans le passé et une refonte de l’ancien logo (créé en 1992) et mis de côté en 2011 !
9. Allocine
Certainement pas le changement le plus impressionnant mais probablement le plus nécessaire, alors c’est forcément plus beau !
Au fait, on a changé de logo ! pic.twitter.com/HWSJyWO8lm
— AlloCiné (@allocine) March 28, 2019
8. FC Nantes
N’en déplaise à une grande majorité de supporters qui y voient la perte d’une identité (et on n’a pas envie de leur donner tort…), la refonte du logo est parfaitement exécutée et s’inscrit dans le minimalisme.
7. Warner Bros
Le logo le plus emblématique de la sélection prend le pas de beaucoup de ses confrères. La nouvelle version de son logo se veut beaucoup plus accessible et beaucoup plus facilement déclinable.
6. La Fédération Française de Rugby
Exit le ballon de rugby stylisé, le logo de la FFR (et autres marques, ex: « école de rugby ») se retrouvent sous un Coq rouge plus réalisé et sous une typo plus moderne.
5. Slack
Slack a fait une croix sur son hashtag pour en faire un emblème bien plus joli, qui évoque le dynamisme et l’échange.
4. Kronenbourg
Un logo emblématique qui se tourne vers le web et la déclinaison multi-supports. On y retrouve tout de même un côté historique prononcé avec ce blason aux écritures peu lisibles d’apparence mais qui se dévoilent sur les bouteilles…
3. Accor
La petite oie se mue en un symbole élégant, facilement identifiable et facilement déclinable sur tous les supports.
2. Canada
C’est beau et ça évoque beaucoup de chose à la fois. Bien sûr le cœur est un classique des émoticônes, mais il est beaucoup plus complexe à moderniser quand il s’agit de logo…
1. Desigual
Il fallait oser ! C’est tellement bien pensé que la part créative l’emporte sur la partie graphique. On y retrouve parfaitement l’identité de la marque. Comme quoi, la simplicité l’emporte souvent…
Et pour vous, quels sont les plus belles refontes de logo ? Vous en voyez d’autres ? Qu’en pensez vous ?